La spirométrie est un examen évaluant le fonctionnement des poumons. Voici quelques informations pour bien préparer ce test, et favoriser son bon déroulement.
La spirométrie est un examen indolore et sans danger qui permet de mesurer les volumes pulmonaires (quantité d'air dans les poumons) et les débits expiratoires (débit de l'air expulsé lors d'une expiration forcée). C'est l'examen le plus couramment utilisé pour évaluer la fonction pulmonaire et la capacité respiratoire. Il est souvent prescrit pour diagnostiquer des affections respiratoires comme l'asthme (adulte et enfant) et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Installation et préparation :
Vous êtes installé(e) confortablement, assis(e) avec le dos droit et le cou bien aligné. Un pince-nez est placé pour vous obliger à respirer uniquement par la bouche. Vous prenez ensuite un embout à usage unique entre les lèvres, relié à un spiromètre. L'appareil enregistre les résultats sous forme de données et de courbes.
Étapes de l'examen :
Mesure des volumes pulmonaires :
Vous respirez d’abord calmement, puis profondément pour mesurer les volumes d’air dans vos poumons.
Mesure des volumes et débits respiratoires :
Test de réversibilité (test inverse) :
Le médecin vous fait inhaler un médicament qui dilate les bronches. Les mesures sont répétées pour voir si la fonction pulmonaire s'améliore. Si les résultats montrent une nette amélioration, cela suggère un asthme, car l'obstruction est réversible. En revanche, dans la BPCO, la réversibilité est faible ou absente.
Mis à jour le 12 Déc. 2024